Articles et Vidéos

  • Ostéopathe D.O. ?

    Ostéopathe D.O. = Diplômé en Ostéopathie. Certifie que la formation en ostéopathie comprend plus de 4860 heures de cours réparties sur 5 ans, suivi d’un Mémoire.

    • Il veut en général dire qu’un ostéopathe a suivi une formation complète jusqu’à son diplôme (en général 6 années d’études), et a soutenu un mémoire de fin d’études devant un jury de confrères.
    • Par conséquent, on peut lui donner la signification de : “Diplômé en Ostéopathie”.
    • A.T. Still, le créateur de l’ostéopathie, en faisait un jeu de mots, en disant aux ostéopathes que cela signifiait aussi “Dig On”, ce qui signifie “toujours aller chercher plus loin”.
    • Plus simplement, un ostéopathe n’affichant que la mention “Ostéopathe DO” sur sa plaque a le plus souvent une pratique exclusive de l’ostéopathie.

    Lire la suite

  • Ostéopathes de plus en plus sollicités par les sportifs, pourquoi?

    Les sportifs font de plus en plus souvent appel à des ostéopathes, certaines équipes internationales en possèdent même un ou plusieurs d'attitrés. Mais qu'est-ce que l'ostéopathie ?

    L'ostéopathie est une « médecine manuelle ». Ses praticiens palpent le corps à la recherche des pertes de mobilité, tensions ou les déséquilibres qui pourrait être à l’origine d’une plainte, puis au moyen de manipulations il va rétablir l’équilibre entre les différentes structures.

    Pour l’ostéopathe, tous les maux ; physiques aussi bien que psychologiques, peuvent avoir des résonances dans l’ensemble du corps.

    Ainsi, les mauvaises postures, les traumatismes, les accidents, le stress ou les pensées négatives ne perturbent pas UN seul système (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais TOUT l’organisme.

    Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l'harmonie de l’ensemble des systèmes.

    Ainsi, l’une des caractéristiques distinctives de l’ostéopathie est de prendre en compte la globalité du corps et de tous ses mouvements, qu’ils soient larges et puissants ou qu’il s’agisse de micro-mouvements à peine perceptibles.

    Lire la suite