Articles et Vidéos

  • Ostéopathes de plus en plus sollicités par les sportifs, pourquoi?

    Les sportifs font de plus en plus souvent appel à des ostéopathes, certaines équipes internationales en possèdent même un ou plusieurs d'attitrés. Mais qu'est-ce que l'ostéopathie ?

    L'ostéopathie est une « médecine manuelle ». Ses praticiens palpent le corps à la recherche des pertes de mobilité, tensions ou les déséquilibres qui pourrait être à l’origine d’une plainte, puis au moyen de manipulations il va rétablir l’équilibre entre les différentes structures.

    Pour l’ostéopathe, tous les maux ; physiques aussi bien que psychologiques, peuvent avoir des résonances dans l’ensemble du corps.

    Ainsi, les mauvaises postures, les traumatismes, les accidents, le stress ou les pensées négatives ne perturbent pas UN seul système (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais TOUT l’organisme.

    Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l'harmonie de l’ensemble des systèmes.

    Ainsi, l’une des caractéristiques distinctives de l’ostéopathie est de prendre en compte la globalité du corps et de tous ses mouvements, qu’ils soient larges et puissants ou qu’il s’agisse de micro-mouvements à peine perceptibles.

    Lire la suite

  • L'art du Reboutement

    L'art du Rboutement

    Avez-vous déja entendu parler de rebouteux ? certainement que oui!!!! Mais savez-vous vraiment ce qu'est un Rebouteux ? Si vous posez la question autour de vous, on vous dira surement que c'est un monsieur farfelu qui appose ses mains et fait des inquantation!!! QUE NENNI!!! 

    étymologiquement : le Rebouteux est "celui qui remet les os bout à bout"

    Cette définition du Larousse, possède une résonnance très moyenâgeuse et nous donne un petit aperçu sur l'ancienneté de cet art qu'est la Rebouterie et qui remonte à la nuit des temps.

    L'origine de la pratique des "manipulation" générales est très imprécise. Nous supposons qu'elle est contemporaine des premiers hommes car, de tout temps et partout, ont existé des rebouteux qui "remettaient en place les os ou les nerfs"

    Dans certains écrits d'Hippocrate et dans ceux d'auteurs plus anciens notamment en Egypte, on a pu retrouver les descriptions de manoeuvres qui ressemblent fortement à des manipulations.

    rebouteuxe gypte

    définir la technique de reboutement relève d'une grande difficulté, elle est le résultat du long héritage commun du savoir-faire, d'expérience et de "tournemains" des mèges, des bailleuls, des renoueurs, des épiciers, des coiffeurs, des barbiers, des toucheurs et des frotteurs de Martinique, qui depuis toujours se passent et perpétuent l'héritage de ce savoir ancestral.

    Si vous demandez à un rebouteux, la définition de son art, ne soyez pas surpris de sa réponse, il vous dira le plus simplement du monde, "Je fais comme ça et ça marche"

    Encore aujourd'hui beaucoup de patient avant même de s'adresser à la médecine conventionnelle, font appel à ces traitement dits "empiriques" qui ont soulagé les hommes pendant des générations.

    " La main sait et connaît beaucoup de choses, encore ignorées de l'esprit"

    Ce petit texte était pour remettre les choses au clair face à cet art merveilleux et riches qui de nos jours véhicule bien trop souvent une image nagative dans l'esprit des gens.

    source : IRFOR

    http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/medecines-traditionnelles/s-039-en-remettre-aux-rebouteux_324.html

    187 as 1206273237