Conseils et exercices pour améliorer votre santé

Dans cette rubrique vous sera présenté des articles et vidéos portant sur des conseils et exercices pour améliorer vôtre bien-être. 

  • Ostéopathie : les réactions possibles après la séance

    Douleurs articulaires, musculaire, réaction inflammatoire, faux de tête... Mais pourquoi le corps réagit de la sorte ? 

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  • Vous avez les chevilles fragiles? tonifiez les!!!!

    Entorses de cheville à répétition ? Ou cheville instable ? Cet exercice est fait pour vous!!!

    Peronlat 3 muscles sont très importants dans la stabilité de la cheville :

    • long fibulaire 
    • court fibulaire 
    • tibial antérieur (relève le pied)

    Situés sur la partie latérale du segment jambier, ils ont pour actions principales :

    • éversion = vers l'extérieur
    • flexion plantaire = pied en pointe

    Lors de l'entorse classique de la cheville, dite externe, le pied part en inversion (pied vers l'intérieur) majoritairement. C'est là qu'interviennent ces muscles en luttant contre le mouvement d'inversion. 

    On aura donc tout intérêt à les renforcer s'ils présentent une faiblesse ou bien si le système ligamentaire est trop fragile soit par constitution de l'individu soit par entorses à répétition. 

    Exercice : 

    Vous pouvez de temps en temps marcher sur les talons avec les 2 bords externes des pieds relevés sur les côtés et vers le haut. Vu du dessus, vos pieds forme un V. voilà une façon originale de vous déplacer dans votre maison. 

    Variante : vous pouvez faire exactement le même mouvement en position assise mais là il faudra faire du contracté-relâché et faire environ 60 répétitions. Si vous n'y arrivez pas, pas d'affolement faites ce que vous pouvez.  

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    NB : cet exercice ne substitut en aucun cas au diagnostique médical, au traitement ostéopathique ainsi qu'à la kinésithérapie, mais il vous permettra de récupérer plus rapidement.

    Le 6 novembre 2015 

    FOURIER Steven

  • Parades pour détendre le cou

    Vous n'êtes pas sans remarquer l'envahissement des écrans dans notre vie!!! Smartphone, tablette, ordinateur portable sont très néfastes pour notre petit cou. En effet, dans la plupart des cas quand vous utilisez ces derniers, vous penchez plus ou moins la tête en avant, ayant pour effet de mettre en tension les muscles du cou et notamment le muscle TRAPÈZE pour ne citer que lui. Si vous remarquez des douleurs dans la partie postérieure du cou, en haut du dos et dans les épaules, ces exercices sont pour vous!!! 

     

    1er exercice :  détendre les muscles de chaque côté du cou.Wp 20160205 10 12 47 pro 2

    Excellent pour étirer les TRAPÈZES, exemple à gauche :

    - tournez la tête à droite.

    - puis progressivement abaissez le moignon de l'épaule gauche.

    - cet exercice doit être réalisé de façon douce et rythmique et des deux côtés.

    Remarque : plus on sera doux plus on agira en profondeur.  

     

     

     

     

    2d exercice : détendre les muscles postérieurs du cou.Wp 20160205 10 29 41 pro 2

    - penchez la tête en avant puis avec vos doigts venez crocheter les muscles à l'arrière du cou.

    - les coudes doivent rester contre la poitrine durant la manœuvre.

    - une fois dans cette position redressez la tête, de ce fait les doigts vont glisser et venir étirer les muscles postérieurs du cou de façon transversale.

    - renouveler l'exercice 4 à 5 fois avec un rythme et une force de traction qui vous soit confortable.  

    Cet exercice et très efficace et agréable.

    Maintenant c'est à vous!!!!

  • Assouplissement des lombaires

     

     

    Départ : couché sur le dos, jambe repliées. Tête positionnée en double menton. Inspirer.

    Inspiration

     

    Mouvement : remonter les genoux sur la poitrine en fléchissant les hanches ce qui permet la mise en tension de la région lombaire et l'auto-grandissement de la nuque. Le mouvement doit se faire durant toute l'expiration sans décoller la nuque, en gardant les épaules et la région lombaire à plat au sol.

    Arrivée : doigts croisés sur les genoux

    Expiration

  • Ostéopathes de plus en plus sollicités par les sportifs, pourquoi?

    Les sportifs font de plus en plus souvent appel à des ostéopathes, certaines équipes internationales en possèdent même un ou plusieurs d'attitrés. Mais qu'est-ce que l'ostéopathie ?

    L'ostéopathie est une « médecine manuelle ». Ses praticiens palpent le corps à la recherche des pertes de mobilité, tensions ou les déséquilibres qui pourrait être à l’origine d’une plainte, puis au moyen de manipulations il va rétablir l’équilibre entre les différentes structures.

    Pour l’ostéopathe, tous les maux ; physiques aussi bien que psychologiques, peuvent avoir des résonances dans l’ensemble du corps.

    Ainsi, les mauvaises postures, les traumatismes, les accidents, le stress ou les pensées négatives ne perturbent pas UN seul système (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais TOUT l’organisme.

    Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l'harmonie de l’ensemble des systèmes.

    Ainsi, l’une des caractéristiques distinctives de l’ostéopathie est de prendre en compte la globalité du corps et de tous ses mouvements, qu’ils soient larges et puissants ou qu’il s’agisse de micro-mouvements à peine perceptibles.

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  • Comment soulever une charge

    Bonne pratique pour soulever une charge, souvent expliqué et souvent oublié !!!

    Principe: descendre le centre de gravité, situé au niveau du pubis. Garder le dos droit, la région lombaire verrouillée, les abdominaux gainés pour diminuer l'effet de bras de levier. 

    Méthode: la colonne travaille en "flèche de grue", dos droit. les jambes travaillent en "ascenseur" l'articulation du mouvement se fait au niveau des hanches et des genoux

    démistification: la plupart du temps les lumbagos ne sont pas provoqués par le soulèvement d'une charge lourde mais quand l'objet est léger et qu'on ne se prépare pas sur le plan musculaire et postural. bien souvent le fait de ramasser une feuille au sol ou de mettre une chaussette suffit pour se bloquer le dos. Pour ce qui est du soulèvement de charges lourdes le problème est un peu différent car le risque ici est de former une hernie discale lombaire principalement.  

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  • Assouplissement du Dos

    1 : Assis en tailleur, prendre une grande inspiration
    2 : Rentrer le menton, dos plat, auto-grandissement durant l'EXPIRATION
    3 : INSPIRATION
    4 : Menton rentré, arrondissement du dos, durant toute l'EXPIRATION complète.
    NB : le mouvement doit être souple, ample et renouvelé plusieurs fois.

  • Assouplissement des lombaires #2#

    Départ : coucher sur le dos, jambes repliées, double menton, Inspiration
    Mouvement : remonter les genoux sur la poitrine en fléchissant les hanches, permettant ainsi la mise en tension de la région lombaire et l'auto-grandissement de la nuque. Le mouvement doit se faire durant toute l'expiration sans décoller la nuque, en gardant les épaules et la région lombaire à plat au sol.
    Arrivée : doigts croisés sur les genoux
    revenir en position de départ et renouveler plusieurs fois

  • Assouplissement des lombaires

    • Départ : couché sur le dos, jambes repliées, bras le long du corps.
    • Mouvement : décoller les fesses, la région lombaire puis la région dorsale. Le mouvement doit se faire segment par segment, voire (vertèbre par vertèbre ». Inspirer en montant
    • Arrivée : expirer en déroulant et en reposant le dos. Retour à la position de départ

    Exercice très doux et sans contre indication.

  • Comment se lever du Lit - conseils ostéo

    Trop souvent, je vois mes patients se relever de ma table d'une façon des plus catastrophiques et qui en dit long sur leur stratégie pour se lever le matin. Alors, je vous ai préparé une petite vidéo sympathique pour vous faciliter la vie. 

     

    Principe : le dos reste à plat, la région lombaire est verrouillée par la flexion de hanche (jambes repliées). Méthode : rouler sur le côté et passer les jambes en dehors du lit. Pousser sur le coude du bras en appui sur le lit et s'aider de la main opposée. 

     

  • Comment soulager une hernie discale lombaire

    Des varientes existent, n'hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe sur Montpellier.