Conseils et exercices pour améliorer votre santé

Dans cette rubrique vous sera présenté des articles et vidéos portant sur des conseils et exercices pour améliorer vôtre bien-être. 

  • Ostéopathie : les réactions possibles après la séance

    Douleurs articulaire, musculaire, réaction inflammatoire, faux de tête... Mais pourquoi le corps réagit de la sorte ? 

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  • Vous avez les chevilles fragiles? tonifiez les!!!!

    Entorses de cheville à répétition? ou cheville instable ? cet exercice est fait pour vous!!!

    Peronlat 3 muscles sont très importants dans la stabilité de la cheville:

    • long fibulaire 
    • court fibulaire 
    • tibial antérieur (relève le pied)

    Situés sur la partie latérale du segment jambier, ils ont pour actions principales:

    • éversion = vers l'extérieur
    • flexion plantaire = pied en pointe

    Lors de l'entorse classique de la cheville, dite externe, le pied part en inversion (pied vers l'intérieur) majoritairement. C'est là qu'interviennent ces muscles en luttant contre le mouvement d'inversion. 

    On aura donc tout intérêt à les renforcer s'ils présentent une faiblesse ou bien si le système ligamentaire est trop fragile soit par constitution de l'individu soit par entorses à répétition. 

    exercice: 

    Vous pouvez de temps en temps marcher sur les talons avec les 2 bords externes des pieds relevés sur les côtés et vers le haut. Vu du dessus, vos pied forme un V. voilà une façon originale de vous déplacer dans votre maison. 

    variante: vous pouvez faire exactement le même mouvement en position assise mais là il faudra faire du contracté-relâché et faire environ 60 répétitions. Si vous n'y arrivez pas, pas d'affolement faites ce que vous pouvez.  

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    NB: cet exercice ne se substitut en aucun cas au diagnostique médical, au traitement ostéopathique ainsi qu'à la kinésithérapie, mais il vous permettra de récupérer plus rapidement.

    le 6 novembre 2015 

    FOURIER Steven

  • Parades pour détendre le cou

    Vous n'êtes pas sans remarquer l'envahissement des écrans dans notre vie!!! smartphone, tablette, ordinateur portable sont très néfastes pour notre petit cou. En effet, dans la plupart des cas quand vous utilisez ces derniers, vous penchez plus ou moins la tête en avant, ayant pour effet de mettre en tension les muscles du cou et notamment le muscle TRAPEZE pour ne citer que lui. Si vous remarquez des douleurs dans la partie postérieure du cou, en haut du dos et dans les épaules, ces exercices sont pour vous!!! 

     

    1er exercice:  détendre les muscles de chaque côté du cou.Wp 20160205 10 12 47 pro 2

    Excellent pour étirer les TRAPEZES, exemple à gauche:

    - tournez la tête à droite.

    - puis progressivement abaissez le moignon de l'épaule gauche.

    - cet exercice doit être réalisé de façon douce et rythmique et des deux côtés.

    Remarque: plus on sera doux plus on agira en profondeur.  

     

     

     

     

    2nd exercice: détendre les muscles postérieurs du cou.Wp 20160205 10 29 41 pro 2

    - penchez la tête en avant puis avec vos doigts venez crocheter les muscles à l'arrière du cou.

    - les coudes doivent rester contre la poitrine durant la manœuvre.

    - une fois dans cette position redressez la tête, de ce fait les doigts vont glisser et venir étirer les muscles postérieurs du cou de façon transversale.

    - renouveler l'exercice 4 à 5 fois avec un rythme et une force de traction qui vous soit confortable.  

    cet exercice et très efficace et agréable.

    maintenant c'est à vous!!!!

  • Assouplissement des lombaires

     

     

    Départ: couché sur le dos, jambe repliées. tête positionnée en double menton. Inspirer.

    Inspiration

     

    Mouvement: remonter les genoux sur la poitrine en fléchissant les hanches ce qui permet la mise en tension de la région lombaire et l'autogradissement de la nuque. le mouvement doit se faire durant toute l'expiration sans décoller la nuque, en gardant les épaules et la région lombaire à plat au sol.

    arrivée: doigts croisés sur les genoux

    Expiration

ostéo Montpellier

CABINET DE 

STEVEN FOURIER OSTEOPATHE D.O

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