Conseils et exercices pour améliorer votre santé

Dans cette rubrique vous sera présenté des articles et vidéos portant sur des conseils et exercices pour améliorer vôtre bien-être. 

  • Ostéopathes de plus en plus sollicités par les sportifs, pourquoi?

    Les sportifs font de plus en plus souvent appel à des ostéopathes, certaines équipes internationales en possèdent même un ou plusieurs d'attitrés. Mais qu'est-ce que l'ostéopathie ?

    L'ostéopathie est une « médecine manuelle ». Ses praticiens palpent le corps à la recherche des pertes de mobilité, tensions ou les déséquilibres qui pourrait être à l’origine d’une plainte, puis au moyen de manipulations il va rétablir l’équilibre entre les différentes structures.

    Pour l’ostéopathe, tous les maux ; physiques aussi bien que psychologiques, peuvent avoir des résonances dans l’ensemble du corps.

    Ainsi, les mauvaises postures, les traumatismes, les accidents, le stress ou les pensées négatives ne perturbent pas UN seul système (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais TOUT l’organisme.

    Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l'harmonie de l’ensemble des systèmes.

    Ainsi, l’une des caractéristiques distinctives de l’ostéopathie est de prendre en compte la globalité du corps et de tous ses mouvements, qu’ils soient larges et puissants ou qu’il s’agisse de micro-mouvements à peine perceptibles.

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  • Comment soulever une charge

    Bonne pratique pour soulever une charge, souvent expliqué et souvent oublié !!!

    Principe: descendre le centre de gravité, situé au niveau du pubis. Garder le dos droit, la région lombaire verrouillée, les abdominaux gainés pour diminuer l'effet de bras de levier. 

    Méthode: la colonne travaille en "flèche de grue", dos droit. les jambes travaillent en "ascenseur" l'articulation du mouvement se fait au niveau des hanches et des genoux

    démistification: la plupart du temps les lumbagos ne sont pas provoqués par le soulèvement d'une charge lourde mais quand l'objet est léger et qu'on ne se prépare pas sur le plan musculaire et postural. bien souvent le fait de ramasser une feuille au sol ou de mettre une chaussette suffit pour se bloquer le dos. Pour ce qui est du soulèvement de charges lourdes le problème est un peu différent car le risque ici est de former une hernie discale lombaire principalement.  

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  • Assouplissement du Dos

    1: Assis en tailleur, prendre une grande inspiration
    2: Rentrer le menton, dos plat, autograndissement durant l'EXPIRATION
    3: INSPIRATION
    4: Menton rentré, arrondissement du dos, durant toute l'EXPIRATION complète.
    NB: le mouvement doit être souple, ample et renouvelé plusieurs fois.

ostéo Montpellier

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STEVEN FOURIER OSTEOPATHE D.O

 

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