POURQUOI CONSULTER UN OSTEO ?

 

De nombreuses raisons peuvent vous amener à consulter un ostéopathe. Il est essentiel de souligner que l'ostéopathie est une approche holistique de la santé, qui peut compléter d'autres traitements médicaux. En tant qu'ostéopathe qualifié, je m'engage à me former régulièrement pour mieux comprendre vos besoins, répondre à vos attentes et vous offrir les meilleurs soins ostéopathiques.

Voici quelques exemples de motifs de consultation :

Maux de dos Lombalgie commune, sciatalgie, certaine sciatique et cruralgie, dorsalgie, cervicalgie ou algie costale, lumbago, TMS...
Suivi du sportif Préparation, récupération, prévention des blessures, conseils sportifs.
Psychologique L'ensemble des atteintes du système neurovégétatif liées au stress chronique et autres traumatismes, entraînant des troubles émotionnels, anxiété, insomnie...
Douleurs de la mâchoire Sadam, bruxisme, post intervention dentiste, suite traumatisme direct sur la mâchoire, névralgie du trijumeau...
Troubles digestifs Diarrhée, constipation, remontée acide, ballonnement, gastralgie, hernie hiatale, dysfonctionnement diaphragmatique.
Troubles ORL Sinusite, otite, vertige, Odynophagie (douleur à la déglutition)
Sphère crânienne Maux de tête, migraine, névralgie d’Arnold, céphalé de tension, etc.
Accompagnement de la grossesse Suivi près et post accouchement, suivi du nourrisson, etc.
Douleurs des membres supérieurs et inférieurs Tennis elbow, entorse du poignet, tendinite, entorse de cheville, gonalgie, douleur d'épaule...

Le Déroulement d'une Séance d'Ostéopathie dans Mon Cabinet

5 Étapes Précises du Traitement Ostéopathique

1. Anamnèse : Au début de notre séance, nous entamons une conversation pour comprendre votre corps, votre environnement professionnel, votre style de vie (sport, stress, tabac, alcool, etc.), vos antécédents médicaux, et enfin, les symptômes qui vous amènent à consulter.

2. Observation et Tests Palpatoires : Cette étape consiste à localiser précisément les déséquilibres, les zones de blocage et les zones douloureuses à l'aide de tests palpatoires.

3. Traitement : Ensuite vient le moment du traitement, j'emploie un ensemble de techniques ostéopathiques très variées. Manipulations articulaires, viscérales, nerveuses, neurovégétatives, crâniennes, musculaires, myofaciales. Je prête une attention toute particulière à adapter ma pratique à la sensibilité de chaque patient.

4. Vérification : Nous observons les effets immédiats du traitement, notamment l'amélioration des douleurs et de la mobilité.

5. Conseils : En fin de séance, je peux vous fournir des recommandations pour votre posture, vos activités quotidiennes, et vous donner des informations sur l'évolution de vos symptômes dans les jours suivant la séance.

Dans la plupart des cas, une seule séance suffit, mais parfois, 2 ou 3 séances sont nécessaires pour un réajustement durable.

L'ostéopathie est une science et un art de la santé qui vise à détecter les déséquilibres et les pertes de mobilité, en particulier au niveau du tissu conjonctif, considéré comme la clé de voûte de la santé. Les techniques manuelles utilisées sont douces, précises, et adaptées à chaque patient, en prenant en compte sa sensibilité.

Bien que l'ostéopathie se concentre principalement sur le plan physique, elle considère également votre globalité, y compris les aspects physiques, hormonaux, environnementaux et psychologiques.

En tant qu'ostéopathe D.O., mon engagement est de déterminer si votre problème relève de l'ostéopathie, de la posturologie, de la médecine ou d'autres thérapies complémentaires.

"Primum no nocere" - "D'abord, ne pas nuire."

«Pour un même patient, d’une séance à l’autre, le travail évolue, les séances ne se succèdent pas à l’identique… Le soin se structure au fil des séances. On creuse les fondations, on monte les murs, la charpente… pour faire du bon boulot, on respecte les temps de séchage avant de passer à l’étape suivante…»

Alain Cassourra, médecin ostéopathe.

Prendre rendez-vous en ligne