Sport

Cette rubrique vous présente des articles et vidéos en rapport avec le sport et ses bienfaits.

  • Assouplissement des lombaires

     

     

    Départ: couché sur le dos, jambe repliées. tête positionnée en double menton. Inspirer.

    Inspiration

     

    Mouvement: remonter les genoux sur la poitrine en fléchissant les hanches ce qui permet la mise en tension de la région lombaire et l'autogradissement de la nuque. le mouvement doit se faire durant toute l'expiration sans décoller la nuque, en gardant les épaules et la région lombaire à plat au sol.

    arrivée: doigts croisés sur les genoux

    Expiration

  • Les Français font beaucoup moins de sport que leurs voisins européens, pourquoi ? Quelles en sont les conséquences pour notre santé ?

    Les Français sont 25% à avoir fait au moins deux heures trente de sport par semaine sur leur temps libre loin derrière les Finlandais qui culminent à 55% (statistiques publiées par Eurostat). Une faible activité physique impacte négativement notre santé. La pratique sportive régulière peut également soulager certaines maladies chroniques.

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  • sportif tu seras, senior en bonne santé tu resteras!!!

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    D'après des résultats publiée dans la revue AGE, les personnes de plus de 90 ans pratiquant des programmes de renforcement musculaire présentaient les améliorations suivantes : 

    • vitesse de marche accrue 

    • passage à la position debout facilité 

    • plus grand sens de l'équilibre 

    • risque de chute fortement diminué 

    L'étude portait sur 24 individus âgés de 91 à 96 ans: 

    • 11 de ces patients ont  suivi un programme d'entraînement sur douze semaines.

    • 13 patients restant ont servi de  groupe témoin.

    • 2 jours par semaine, le groupe sportif a suivit des séances d'activité physique combinant:

      • renforcement musculaire

      • travail de l'équilibre.

    résultat:  amélioration significative en termes de force, de puissance musculaire et d'équilibre.

    Ces résultats montrent l'importance de l'activité physique chez les patients fragiles. L'inactivité physique constitue l'un des principaux facteurs conduisant à la perte de puissance musculaire et de capacités fonctionnelles. Au-delà de ces chiffres, il n'y a plus besoin de le prouver que l'activité physique est reconnue pour augmenter la densité osseuse. En effet, l'os réagit à la contrainte en se solidifiant, il est par ailleurs conseillé aux enfant et adolescent de pratiquer une activité physique en charges pour favoriser une bonne croissance osseuse.

    Directeur de l'étude, Mikel Izquierdo-Redin, de l'Université publique de Navarre (Espagne).

    exemple d'activités particulièrement indiquées pour les personnes avancées en âge: 

    • Tai Chi 

    • Qi Gong

    • la marche nordique

    • yoga

    • vélo

    • natation

    FOURIER Steven