La construction de la marche

fourier34 Par Le 17/04/2024 à 15:42

Dans La posturologie

La construction de la marche

le développement de la marche

La construction de la marche chez l’enfant est un processus complexe et fascinant qui implique des changements physiques, cognitifs et émotionnels. C’est une étape clé du développement qui marque le début de l’indépendance de l’enfant.

 

La marche commence généralement entre 9 et 18 mois, mais chaque enfant est unique et peut commencer à marcher à son propre rythme. Le processus commence par le développement de la force musculaire et de la coordination, qui sont nécessaires pour se tenir debout et maintenir l’équilibre.

 

Au début, l’enfant peut se tenir debout en s’appuyant sur des meubles ou en tenant la main d’un adulte. Il peut ensuite commencer à faire des pas hésitants, souvent appelés “pas de bébé”. Ces premiers pas sont généralement larges et maladroits, avec les pieds écartés pour une meilleure stabilité.

 

Au fur et à mesure que l’enfant gagne en confiance et en compétence, sa démarche devient plus fluide et plus coordonnée. Il commence à marcher avec les pieds plus rapprochés et à utiliser ses bras pour l’équilibre. Il peut également commencer à courir, à sauter et à grimper, ce qui lui permet d’explorer son environnement de manière plus active.

 

La construction de la marche chez l’enfant est influencée par de nombreux facteurs, dont la croissance physique, le développement cognitif, l’environnement et les interactions sociales. Par exemple, un enfant qui est encouragé à explorer et à bouger librement peut développer ses compétences de marche plus rapidement qu’un enfant qui est constamment restreint.

 

Il est important de noter que bien que la marche soit une étape importante du développement, elle n’est pas le seul indicateur de la santé ou du développement de l’enfant. Chaque enfant se développe à son propre rythme et il est normal que certains enfants commencent à marcher plus tard que d’autres.

 

En somme, la construction de la marche chez l’enfant est un processus complexe qui implique de nombreux changements et adaptations. C’est une étape passionnante du développement qui offre à l’enfant de nouvelles possibilités d’exploration et d’apprentissage.