Ostéopathie : les réactions possibles après la séance

Douleurs articulaire, musculaire, réaction inflammatoire, faux de tête... Mais pourquoi le corps réagit de la sorte ? 

En sortie de séance ostéopathique, il est assez fréquent de ressentir des douleurs articulaires, musculaire ou de la fatigue. Cette réaction est appelée « effet rebond ».

Vous sortez d’une séance de manipulation, les douleurs articulaires et autres courbatures ne sont pas rares. Pas d’inquiétude, ces réactions du corps ne sont pas anormales.

Suite aux manipulations de votre ostéopathe, vous avez grand espoir de voir enfin disparaitre vos douleurs qui vous tiraille. Cependant quelques heures après, la douleur est toujours présente, coriace et parfois plus importante. A se demander si votre ostéopathe était dans le juste. Je vous Rassure, votre ostéopathe n’a pas fait d’erreur. Les effets secondaires sont en effet normaux et courants. Communément appelé « effet rebond ».

Quand le corps réagi, il prend la voie la guérison

Lors d’une séance d’ostéopathie, votre thérapeute vous manipule pour travailler des zones en perte de mobilité de votre corps afin de le libérer des tensions qui entrave. Certains patients sortent de ces séances bien soulagés, mais ce n’est pas le cas pour tous. Parfois les douleurs persistent.

Pas d’inquiétude, les douleurs après séances n’ont rien d’alarmant. En libérant les restrictions de votre corps, l’ostéopathe vient perturber l’équilibre de ce dernier. Le corps doit s’autoréguler et ces réadaptations s’expliquent par l’effet rebond.

Manifestation de l’effet rebond :

  • Fatigue
  • de légères migraines
  • des nausées
  • douleurs articulaires ou musculaires.

Ces effets secondaires quelques jours maximum. Si ces effets dépassent plusieurs jours, il est primordial de recontacter votre ostéopathe qui évaluera la nécessité ou non d’une nouvelle séance.

Peut-on limiter les réactions après une séance d’ostéopathie ?

Il est impossible de savoir si il y aura ou non l’effet rebond. Les réactions sont très variables d’un individu à l’autre et même chez un même individu d’une séance à l’autre on peut avoir des réactions différentes.

Il est important de préciser que l’effet rebond n’est en aucun cas une condition sine qua none à la guérison du corps. Si il n’y a aucune réaction du corps cela ne veut pas dire que les manipulations n’ont pas étaient inefficaces. Chaque corps réagit et s’ajuste à sa manière. Il n’y a pas de règle particulière à cela.

Conseils pour éviter les douleurs après une séance d’ostéopathie ?

Quelques conseils simples à appliquer afin d’optimiser les effets secondaires d’une séance chez l’ostéopathe

  • bien s’hydrater (hors repas, à hauteur d’1,5 litres par jour à adapter en fonction du gabarit du patient, son activité physique, sa profession). Une hydratation appropriée permet au corps d’éviter certaines douleurs, et ainsi aider sa récupération.
  • Une alimentation équilibrée permet aussi de récupérer plus facilement.
  • Changer les mauvaises postures désignées par votre praticien, pouvant être responsables des douleurs pour lesquelles vous êtes venus vous faire soigner.
  • Offrir du repos à son corps est un bon moyen pour une récupération rapide.
  • éviter activité physique intense et efforts violents (comme porter des meubles par exemple).
  • éviter les positions contraignantes, comme la conduite, inconfortable si elle est conservée plusieurs heures.

BON À SAVOIR

L’ostéopathie soigne divers troubles du corps qui ne se limitent qu'aux douleurs musculaires ou articulaires. Le champ d'action de l’ostéopathie vont de l’accompagnement de la grossesse, soins du nourrisson, soin des traumatismes jusqu’au suivi des sportifs amateurs et d’athlètes.

ostéo Montpellier

 

CABINET DE 

STEVEN FOURIER OSTEOPATHE D.O

Le cabinet sera fermé du vendredi 25 septembre 2020 au mardi 29 septembre 2020

 

Vous pouvez toujours me joindre par telephone ou SMS si vous avez des questions.

06.58.93.65.35

 

 

Oie transparent 6

 

Oie transparent 4

~ Bien à vous ~