L'activité physique est bénéfique pour les seniors

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D'après des résultats publiée dans la revue AGE, les personnes de plus de 90 ans pratiquant des programmes de renforcement musculaire présentaient les améliorations suivantes : 

  • vitesse de marche accrue 
  • passage à la position debout facilité 
  • plus grand sens de l'équilibre 
  • risque de chute fortement diminué 

L'étude portait sur 24 individus âgés de 91 à 96 ans: 

  • 11 de ces patients ont  suivi un programme d'entraînement sur douze semaines.
  • 13 patients restant ont servi de  groupe témoin.
  • 2 jours par semaine, le groupe sportif a suivit des séances d'activité physique combinant:
    • renforcement musculaire
    • travail de l'équilibre.

résultat:  amélioration significative en termes de force, de puissance musculaire et d'équilibre.

Ces résultats montrent l'importance de l'activité physique chez les patients fragiles. L'inactivité physique constitue l'un des principaux facteurs conduisant à la perte de puissance musculaire et de capacités fonctionnelles.

Directeur de l'étude, Mikel Izquierdo-Redin, de l'Université publique de Navarre (Espagne).

exemple d'activités particulièrement indiquées pour les personnes avancées en âge: 

  • Tai Chi 
  • Qi Gong
  • la marche nordique
  • yoga
  • vélo
  • natation 
  • ...

 

FOURIER Steven