Le Sport, vertueux pour le moral et la santé

Le confinement a mis en lumière les bienfaits du sport, en effet, avec l’absence de pratique sportive, nombreux sont ceux qui ont présenté différents troubles tels que :

  • État de manque
  • Trouble de l’humeur et du sommeil
  • Désinvestissement ou réinvestissement pulsionnel
  • Perte de confiance
  • Trouble fonctionnel (maux de dos, maux de tête, tension musculaire, etc.)

Nous avons bien conscience des avantages de la pratique sportive mais quels sont les bénéfices et risques de la pratique sportive ?

 

 

Le sport c’est excellent pour la santé

 

De façon générale le sport a des effets positifs sur la santé mais possède également un impact positif sur notre mental. En ayant une pratique régulière, nous agissons sur :

  • La régulation du poids via une accélération du métabolisme de base, dépensant plus d'énergie. 
  • La Prévention des risques cardio-vasculaires.
  • Le bon développement de l’appareil locomoteur par le renforcement de la structure osseuse et le développement de la masse musculaire.
  • L'équilibre affectif et psychologique, parade efficace contre les troubles anxieux et accès dépressif. En effet, pendant l’effort nous libérons de l’endorphine dans notre cerveau, cette hormone agit directement sur notre humeur, notre énergie et notre sommeil.
  • Le renforcement du système immunitaire, ce dernier devient plus efficace et plus rapide dans ses réponses face aux agresseurs. 
  • Mieux se connaitre.
  • Maitriser un trop plein d’énergie.
  • Réguler nos émotions pour adapter notre comportement.
  • Amélioration de la mémoire et l’apprentissage par l’augmentation la taille de l’hippocampe.
  • Amélioration de l’attention par la recherche du geste juste et le suivi de consignes. 

 

 

Le sport arme ultime pour le bon développement des enfants

 

Le domaine du sport, comme celui de l’art, donne la possibilité pour l’enfant de choisir son premier véritable espace personnel, lui permettant de :

  • S’exprimer et de s’épanouir hors du système familial.
  • D’être confronté à d’autres règles.
  • De développer la concentration, la rigueur et la conviction qu’un résultat peut être obtenu après un effort.
  • Mieux canaliser l’énergie chez des enfants hyperactifs. 
  • Trouver un cadre où ils peuvent essayer, réussir, échouer et recommencer, des étapes essentielles à l’apprentissage. Ce cadre leur permet également de rencontrer davantage de succès, qui alimenteront leur estime de soi.
  • Mettre à distance le modèle parental au profit d’autres figure identitaire (amis, entraineur, etc.)
  • Trouver un refuge pendant l’adolescence. Période complexe et anxiogène où on observe une restructuration psychique :
    • Sexualisation des relations
    • Comportement pulsionnel
    • Changement du corps
    • Flottement identitaire
    • Rejet des premières figures identification
    • Nombreux questionnements existentiels

 

 

Le sport générateur de liens sociaux

 

En dehors des bienfaits sur la santé et le moral, la pratique sportive permet également :

  • La multiplication des nouvelles rencontres.
  • De permettre aux personnes introverties, de se défaire de la peur d’aller vers l’autre, en se concentrant par exemple sur une tache commune, comme dans les sports en équipe.
  • Créer des liens d’amitié et booster le sentiment d’appartenance à un groupe
  • Lutter contre le sentiment de solitude et l’isolement social

 

 

 

Y a-t-il des dangers dans la pratique sportive ?

 

Même si la pratique sportive présente énormément d’avantages, il existe aussi une facette sombre. En effet, les bénéfices d’une pratique sportive modérée sont mis à mal, lorsque l’on bascule dans une pratique intensive et cela se rencontre assez souvent dans la pratique du sport à haut niveau. On retrouve :

  • Blessures
  • Surentrainement
  • Désocialisation progressive
  • Conduites addictives
  • Trouble du comportement alimentaire
  • Accès dépressif
  • Troubles anxieux
  • Harcèlement moral et abus sexuel

 

Il faut donc rester vigilant pour préserver l’équilibre physique et psychique, notamment par un suivi médical et kiné mais aussi psychologique et ostéopathique, afin de prévenir les dérives d’une pratique sportive intensive.

 

 

Pour résumer

 

Le sport est une source d’apprentissage transposable à la vie quotidienne. Il nous permet de nouer des liens, de se découvrir, de se redécouvrir, de vivre des émotions intenses et des moments forts. Si l’on veut préserver les bienfaits de la pratique sportive, il est primordial d’insister sur la manière de pratiquer et de faire pratiquer. En fonction des diverses pratiques sportives vous pouvez travailler des axes principaux tels que :

  • Maitrise de soi et gestion des émotions dans les sports de combat.
  • Gestion de la frustration dans les sports de raquette et le golf.
  • Amélioration de la résistance à la douleur dans les salles de gym notamment en musculation, crossFit, ou la danse.
  • Le goût de l’effort en, natation, kayak, athlétisme ou cyclisme.
  • Sentiment de coopération et de solidarité dans les sports d’équipe comme le rugby et handball.

 

Tous ces points abordés sont autant de raisons qui devrait vous pousser à vous mettre au sport sans plus tarder. 

 

Le 04/02/2021

par STEVEN FOURIER Ostéopathe D.O.

 

 

Commentaires

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