Soulager l'hernie hiatale en ostéopathie

C'est quoi une hernie hiatale ?

La hernie hiatale est une pathologie liée à un dysfonctionnement du tube digestif voire une anomalie anatomique qui engendre un reflux gastro-oesophagien (RGO). Elle se traduit par le passage d’une partie de l’estomac dans la cavité du thorax au travers de l’orifice du diaphragme (appelé aussi hiatus). Les causes sont nombreuses : défaut de l'oesophage, pression anormale dans l'abdomen, obésité, maladie congénitale, hypotonicité du diaphragme etc...

Lorsque la partie haute de l'estomac glisse vers le thorax, soit dans la majorité des cas, la hernie est dite "par glissement". Les autres cas plus rares sont des hernies dites "par roulement". Ils sont la conséquence du passage d’une partie de l’estomac le long de l’oesophage. Une opération chirurgicale est parfois préconisée, mais avant d'arriver à cette solution extrême, l'ostéopathie peut vous apporter un soulagement et réduire considérablement les effets négatifs de la hernie hiatale.

ADVERTISEMENT
 

Comment l’ostéopathie peut agir sur la hernie hiatale et ses symptômes ?

Différents praticiens de santé ont constaté de nombreuses contractions des muscles se situant autour de l’estomac et du côté du bas de l’œsophage, créant des tensions et une pression anormale. Pour réduire les effets de votre hernie hiatale, il est donc nécessaire de soulager ces tensions en travaillant sur les parois de l’estomac et du thorax, sans oublier le diaphragme, mais aussi sur l’ensemble du corps afin de restaurer un bon équilibre. En effet, la physiologie respiratoire des personnes atteintes de cette pathologie est souvent anormale d’où l’importance de la manipulation du diaphragme et de toutes les dysfonctions pour libérer précisément ce souffle et lui redonner son ampleur libératoire.

Mais pas seulement… Pour de nombreux ostéopathes, la hernie hiatale trouverait son origine dans des causes neurologiques. Un travail au niveau du nerf vague (X) et du nerf phrénique sera d'une grande importance. 

Libérer l’influx nerveux pour soulager la hernie hiatale

L’œsophage est un tube précieusement entouré de nombreuses membranes, fascias lui accolant de nombreux nerfs et vaisseaux sanguins et lymphatiques. Le travail et la manipulation en amont de certaines zones de votre crâne peuvent donc considérablement améliorer les effets de la hernie hiatale. Même raisonnement pour le diaphragme. Il est effectivement l’un des muscles les plus puissant et endurant du corps et permet l’occlusion de l’œsophage lors de son passage à travers lui. De plus, l'activité "inspiratoire" et "expiratoire" est sous le contrôle des 3ème, 4ème et 5ème nerfs cervicaux et dont le hiatus se situe à la dixième vertèbre dorsale, soit à l'endroit exact où l’œsophage rejoint l’estomac.

L'ostéopathe a donc un rôle primordial à jouer en intervenant sur les cervicales, la base du crâne et sur certains points de votre zone dorsale pour déjouer les tensions et libérer l’influx nerveux et vasculaire. L’action sur les différents éléments constituant le thorax, l’abdomen, le bassin et les membres permettront aussi au diaphragme et à l’œsophage de retrouver une physiologie optimale.

L'ostéopathie peut soulager de nombreux patients atteints de RGO, en agissant sur les viscères directement mais aussi en travaillant le fonctionnement global du corps.

ostéo Montpellier

Bienvenue sur le site de

STEVEN FOURIER OSTEOPATHE D.O

 

Je vous informe que le cabinet sera fermé du

Dimanche 12 aout au mercredi 15 aout 2018

Durant cette période vous pouvez toujours me joindre par 

SMS ou prendre RDV directement en ligne via le bouton "RDV en ligne" 

 

06.58.93.65.35

ou

Bouton 6 convertimage 1

 

 

~ Bien à vous ~