Douleurs référées du muscle Trapèze
- Par fourier34
- Le 10/07/2020 à 16:49
Symptômes
Les symptômes d'une atteinte du Trapèze sont des douleurs projetées selon des territoires caractéristiques (cf schéma), avec peu de limitation de la mobilité.
Causes
- L'activation des trigger-points dans le trapèze supérieur dépend aussi d'anomalies squelettiques comme une jambe courte, une anomalie au niveau sacro-iliaque...
- L'activation de la douleur peut faire suite à des efforts prolongés pour élever les épaules sans appui du coude, ou une position assise sur un siège avec des accoudoirs inadaptés, des gestes répétitifs liés au travail (TMS).
- Les triggers points du trapèze peuvent être activés par un
- Traumatisme aigu comme un coup de fouet cervical latéral (boxe)
- Traumatisme chronique comme la compression musculaire liée à des bretelles de soutiens-gorges trop tendues, ou au poids d'un vêtement lourd et mal coupé.
Examen
On trouvera une douleur à la rotation active de la tête et du cou associé à une légère diminution de l'inclinaison latérale. On trouvera souvent des douleurs associées dans le supra-épineux sous-jacent et dans le trapèze controlatéral.
Traitements
Votre ostéopathe pourra utiliser plusieurs techniques thérapeutiques pour détendre le trapèze :
- trigger point
- technique Aunisienne
- étirement (technique isométrique)
- neuro-ostéopathie
Selon les besoins l'ostéopathe pourra intervenir sur l'articulaire en fonction du diagnostic ostéopathique.
L'ostéopathe pourra également vous conseiller des exercices à effectuer à votre maison pour une récupération toujours plus rapide.
Steven Fourier Ostéopathe à Montpellier
14 rue Rhin et Danube
34000 Montpellier
06.58.93.65.35