Douleurs référées du muscle Trapèze

Symptômes

Les symptômes d'une atteinte du Trapèze sont des douleurs projetées selon des territoires caractéristiques (cf schéma), avec peu de limitation de la mobilité.

Causes

• L'activation des trigger-points dans le trapèze supérieur dépend aussi d'anomalies squelettiques comme une jambe courte, une anomalie au niveau sacro-iliaque...
  • l'activation de la douleur peut faire suite à des efforts prolongés pour élever les épaules sans appui du coude, ou une position assise sur un siège avec des accoudoirs inadaptés, des gestes répétitifs liés au travail (TMS).
  • Les triggers points du trapèze peuvent être activés par un
    • traumatisme aigu comme un coup de fouet cervical latérale (boxe)
    • traumatisme chronique comme la compression musculaire liée à des bretelles de soutient-gorges trop tendues, ou au poids d'un vêtement lourd et mal coupé.

Examen

On trouvera une douleur à la rotation active de la tête et du cou associé à une légère diminution de l'inclinaison latérale. on trouvera souvent des douleurs associées dans le supra-épineux sous-jacent et dans le trapèze controlatérale.

Traitements

Votre ostéopathe pourra utiliser plusieurs techniques thérapeutiques pour détendre le trapèze:

• trigger point
  • technique Aunisienne
  • étirement (technique isométrique)
  • neuro-ostéopathie

Selon les besoins l'ostéopathe pourra intervenir sur l'articulaire en fonction du diagnostic ostéopathique.

L'ostéopathe pourra également vous conseiller des exercices à effectuer à votre maison pour une récupération toujours plus rapide.

Wp 20161125 16 33 04 rich 972 456 x 600

Steven Fourier Ostéopathe à Montpellier

14 rue Rhin et Danube

34000 Montpellier