Vous avez les chevilles fragiles? tonifiez les!!!!

Entorses de cheville à répétition? ou cheville instable ? cet exercice est fait pour vous!!!

Peronlat 3 muscles sont très importants dans la stabilité de la cheville:

  • long fibulaire 
  • court fibulaire 
  • tibial antérieur (relève le pied)

Situés sur la partie latérale du segment jambier, ils ont pour actions principales:

  • éversion = vers l'extérieur
  • flexion plantaire = pied en pointe

Lors de l'entorse classique de la cheville, dite externe, le pied part en inversion (pied vers l'intérieur) majoritairement. C'est là qu'interviennent ces muscles en luttant contre le mouvement d'inversion. 

On aura donc tout intérêt à les renforcer s'ils présentent une faiblesse ou bien si le système ligamentaire est trop fragile soit par constitution de l'individu soit par entorses à répétition. 

exercice: 

Vous pouvez de temps en temps marcher sur les talons avec les 2 bords externes des pieds relevés sur les côtés et vers le haut. Vu du dessus, vos pied forme un V. voilà une façon originale de vous déplacer dans votre maison. 

variante: vous pouvez faire exactement le même mouvement en position assise mais là il faudra faire du contracté-relâché et faire environ 60 répétitions. Si vous n'y arrivez pas, pas d'affolement faites ce que vous pouvez.  

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NB: cet exercice ne se substitut en aucun cas au diagnostique médical, au traitement ostéopathique ainsi qu'à la kinésithérapie, mais il vous permettra de récupérer plus rapidement.

le 6 novembre 2015 

FOURIER Steven