Conseils et exercices pour améliorer votre santé

Dans cette rubrique vous sera présenté des articles et vidéos portant sur des conseils et exercices pour améliorer vôtre bien-être. 

  • Vous avez les chevilles fragiles? tonifiez les!!!!

    Entorses de cheville à répétition? ou cheville instable ? cet exercice est fait pour vous!!!

    Peronlat 3 muscles sont très importants dans la stabilité de la cheville:

    • long fibulaire 
    • court fibulaire 
    • tibial antérieur (relève le pied)

    Situés sur la partie latérale du segment jambier, ils ont pour actions principales:

    • éversion = vers l'extérieur
    • flexion plantaire = pied en pointe

    Lors de l'entorse classique de la cheville, dite externe, le pied part en inversion (pied vers l'intérieur) majoritairement. C'est là qu'interviennent ces muscles en luttant contre le mouvement d'inversion. 

    On aura donc tout intérêt à les renforcer s'ils présentent une faiblesse ou bien si le système ligamentaire est trop fragile soit par constitution de l'individu soit par entorses à répétition. 

    exercice: 

    Vous pouvez de temps en temps marcher sur les talons avec les 2 bords externes des pieds relevés sur les côtés et vers le haut. Vu du dessus, vos pied forme un V. voilà une façon originale de vous déplacer dans votre maison. 

    variante: vous pouvez faire exactement le même mouvement en position assise mais là il faudra faire du contracté-relâché et faire environ 60 répétitions. Si vous n'y arrivez pas, pas d'affolement faites ce que vous pouvez.  

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    NB: cet exercice ne se substitut en aucun cas au diagnostique médical, au traitement ostéopathique ainsi qu'à la kinésithérapie, mais il vous permettra de récupérer plus rapidement.

    le 6 novembre 2015 

    FOURIER Steven

  • Un ami nommé tabouret!

    Hernie discale, lombalgie chronique, sciatique… cet exercice est fait pour vous et ne présente aucune contre-indication.

    Objets à mettre à votre disposition :

    • Un tabouret ou une chaise
    • Votre coussin favori

    La marche à suivre :

    • Allongez-vous confortablement sur le sol, genoux pliés pieds au sol.
    • Positionnez le coussin sous votre tête
    • Puis prenez le tabouret, positionnez vos mollets sur l’assise, le tabouret devant être au plus proche des fesses. (cf photo)

    Une fois que vous êtes bien installé, restez ainsi au moins 10 minutes. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous pouvez lire un bon livre, téléphoner à votre belle-mère ;-), ou tout simplement regarder la télé.

    Cet exercice va permettre de diminuer les contraintes que subit la région lombaire et détendre les muscles de la zone.

    NB: Cet exercice ne se substitut en aucun cas aux diagnostic médicale et ostéopathique qui est primordial, pensez donc à consulter si la douleur est nouvelle.

     

    Fourier steven

    14 rue rhin et danube 

    34000 Montpellier