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  • Parades pour détendre le cou

    Vous n'êtes pas sans remarquer l'envahissement des écrans dans notre vie!!! Smartphone, tablette, ordinateur portable sont très néfastes pour notre petit cou. En effet, dans la plupart des cas quand vous utilisez ces derniers, vous penchez plus ou moins la tête en avant, ayant pour effet de mettre en tension les muscles du cou et notamment le muscle TRAPÈZE pour ne citer que lui. Si vous remarquez des douleurs dans la partie postérieure du cou, en haut du dos et dans les épaules, ces exercices sont pour vous!!! 

     

    1er exercice :  détendre les muscles de chaque côté du cou.Wp 20160205 10 12 47 pro 2

    Excellent pour étirer les TRAPÈZES, exemple à gauche :

    - tournez la tête à droite.

    - puis progressivement abaissez le moignon de l'épaule gauche.

    - cet exercice doit être réalisé de façon douce et rythmique et des deux côtés.

    Remarque : plus on sera doux plus on agira en profondeur.  

     

     

     

     

    2d exercice : détendre les muscles postérieurs du cou.Wp 20160205 10 29 41 pro 2

    - penchez la tête en avant puis avec vos doigts venez crocheter les muscles à l'arrière du cou.

    - les coudes doivent rester contre la poitrine durant la manœuvre.

    - une fois dans cette position redressez la tête, de ce fait les doigts vont glisser et venir étirer les muscles postérieurs du cou de façon transversale.

    - renouveler l'exercice 4 à 5 fois avec un rythme et une force de traction qui vous soit confortable.  

    Cet exercice et très efficace et agréable.

    Maintenant c'est à vous!!!!

  • Hygiène musculaire du moyen fessier

    Surnommé le muscle du Lumbago, ce muscle est souvent responsable de la lombalgie.
    triggers moyen fessier
     
    Vous présentez les symptômes suivant :
    • douleur à la marche
    • difficulté à dormir sur le côté atteint
    • position assise difficile

     

    À éviter :

    • éviter l'immobilité prolongée en position assise
    • éviter de croiser les jambes
    • éviter les triggers points en cas d'injection musculaire

     

    À faire :

    • Pour mettre votre sous-vêtement ou pantalon pensez à vous appuyer contre un mur ou vous asseoir c'est encore mieux !
    • Dormir en décubitus latéral (sur le côté) avec un coussin entre les genoux

     

    Travail à faire chez vous :

    • vous devrez vous allonger sur le côté non douloureux
    • la jambe du dessus en adduction, hanche avec 30° de flexion et genou en extension (comme sur la photo ci-dessous).
      • Une fois en position vous procédez à une lente inspiration (provoque une légère contraction des adducteurs) suivit d'une lente expiration, la gravité permet de gagner en adduction.
      • Répéter 4 à 6 fois, l'exercice doit durer 15 minutes environ.

    Hygiène musculaire du moyen fessier

    Si la douleur persiste, n'hésitez pas à consulter ou à demander un avis médical et ostéopathique !

     

    Steven Fourier - ostéopathe Montpellier, 06 58 93 65 35

     

  • La colique du nourrissons

    Votre bébé pleur, a le ventre gonflé, se tortille, devient rouge, a du mal à se calmer ? Il souffre probablement de colique...

    colique bébé

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  • Combien de consultations d'ostéopathie ?

    Cat has questionCombien de consultations d'ostéopathie ?

    Déterminer le nombre de consultations est un peu flou pour vous ?

    Une séance  peut débloquer une situation et rendre un mal de dos plus confortable mais pas forcément le régler durablement car le corps est parfois têtu et retourne dans sa position lésionnelle. habituellement pour guérir durablement d’un problème de plus d’un mois il faudra 3 séances.

    L’organisme est en permanence en train de se réparer mais parfois certains dysfonctionnements affaiblissent cette capacité de régénération et empêchent la guérison durable. C’est là qu’intervient l’ostéopathe pour trouver les dysfonctions et les lever pour aider au recouvrement de la santé. Toutefois il sera nécessaire de bien se reposer après une séance d’ostéopathie.

    Quand vous sortez d’une consultation chez le médecin, vous n’êtes pas immédiatement guéri mais vous avez obtenu un traitement ou une réorientation chez un spécialiste. Il en va de même pour une consultation d’ostéopathie.

    Une consultation va vous apporter un premier traitement qui peut être concluant dès la première séance si le problème n’est pas trop ancien mais habituellement une deuxième séance sera nécessaire. Dans les pathologies plus lourdes, deux ou trois séances peuvent être nécessaires pour obtenir un début d’amélioration.

     

    À titre d’exemple :

    Cas Aigu : pour une lombalgie aiguë, une ou deux séances plus ou moins rapprochées selon la gravité.

    Cas Chroniques : pour des sinusites chroniques anciennes ou des lombalgies présentes depuis plus d’un mois, envisagez 3 séances.

    La prévention :  peut être inhabituelle pour vous mais est déterminante. Cela peut être après une chute de votre hauteur, une entorse, une fatigue lombaire, des douleurs tendineuses ou ligamentaires modérées, après un long trajet en voiture. Dans tous ces cas-là, même si vous pensez que tout va rentrer dans l’ordre, une séance peut vous éviter des contrariétés dans les mois suivants.

    Le nombre de séances dépend de l’estimation du thérapeute et le ressenti du patient.

     

  • Douleurs référées du muscle Trapèze

    Symptômes

    Les symptômes d'une atteinte du Trapèze sont des douleurs projetées selon des territoires caractéristiques (cf schéma), avec peu de limitation de la mobilité.

    Causes

    • L'activation des trigger-points dans le trapèze supérieur dépend aussi d'anomalies squelettiques comme une jambe courte, une anomalie au niveau sacro-iliaque...
    • L'activation de la douleur peut faire suite à des efforts prolongés pour élever les épaules sans appui du coude, ou une position assise sur un siège avec des accoudoirs inadaptés, des gestes répétitifs liés au travail (TMS).  
    • Les triggers points du trapèze peuvent être activés par un
      • Traumatisme aigu comme un coup de fouet cervical latéral (boxe)
      • Traumatisme chronique comme la compression musculaire liée à des bretelles de soutiens-gorges trop tendues, ou au poids d'un vêtement lourd et mal coupé.

    Examen

    On trouvera une douleur à la rotation active de la tête et du cou associé à une légère diminution de l'inclinaison latérale. On trouvera souvent des douleurs associées dans le supra-épineux sous-jacent et dans le trapèze controlatéral.

    Traitements

    Votre ostéopathe pourra utiliser plusieurs techniques thérapeutiques pour détendre le trapèze :

    • trigger point
    • technique Aunisienne
    • étirement (technique isométrique)
    • neuro-ostéopathie

    Selon les besoins l'ostéopathe pourra intervenir sur l'articulaire en fonction du diagnostic ostéopathique.

    L'ostéopathe pourra également vous conseiller des exercices à effectuer à votre maison pour une récupération toujours plus rapide.

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    Steven Fourier Ostéopathe à Montpellier

    14 rue Rhin et Danube

    34000 Montpellier

    06.58.93.65.35