Articles et Vidéos

  • L'art du Reboutement

    L'art du Rboutement

    Avez-vous déjà entendu parler de rebouteux ? Certainement que oui!!!! Mais savez-vous vraiment ce qu'est un Rebouteux ? Si vous posez la question autour de vous, on vous dira surement que c'est un monsieur farfelu qui appose ses mains et fait des incantations!!! QUE NENNI!!! 

    étymologiquement : le Rebouteux est "celui qui remet les os bout à bout"

    Cette définition du Larousse, possède une résonance très moyenâgeuse et nous donne un petit aperçu sur l'ancienneté de cet art qu'est la Rebouterie et qui remonte à la nuit des temps.

    L'origine de la pratique des "manipulation" générales est très imprécise. Nous supposons qu'elle est contemporaine des premiers hommes car, de tout temps et partout, ont existé des rebouteux qui "remettaient en place les os ou les nerfs"

    Dans certains écrits d'Hippocrate et dans ceux d'auteurs plus anciens notamment en Égypte, on a pu retrouver les descriptions de manœuvres qui ressemblent fortement à des manipulations.

    rebouteuxe Egypte

    définir la technique de reboutement relève d'une grande difficulté, elle est le résultat du long héritage commun du savoir-faire, d'expérience et de "tournemains" des mèges, des bailleuls, des renoueurs, des épiciers, des coiffeurs, des barbiers, des toucheurs et des frotteurs de Martinique, qui depuis toujours se passent et perpétuent l'héritage de ce savoir ancestral.

    Si vous demandez à un rebouteux, la définition de son art, ne soyez pas surpris de sa réponse, il vous dira le plus simplement du monde, "Je fais comme ça et ça marche"

    Encore aujourd'hui beaucoup de patient avant même de s'adresser à la médecine conventionnelle, font appel à ces traitements dits "empiriques" qui ont soulagé les hommes pendant des générations.

    " La main sait et connaît beaucoup de choses, encore ignorées de l'esprit"

    Ce petit texte était pour remettre les choses au clair face à cet art merveilleux et riches qui de nos jours véhicule bien trop souvent une image négative dans l'esprit des gens.

    Source: IRFOR

    http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/medecines-traditionnelles/s-039-en-remettre-aux-rebouteux_324.html

    187 as 1206273237

     

     

  • Homéopathie - Tendinite

    • Pour les Tendinites, prendre 3 granules de chaque en alternance trois fois par jour jusqu'à amélioration

    ARNICA MONTANA 5CH

    RHUS TOXICODENDRON 5CH

    RUTA GRAVEOLENS 5CH

    Mise en garde : même si l'homéopathie ne présente pas  Vraiment de risque, il est important d'être sûr de la pathologie que vous avez. Il ne faut en aucun cas retarder un diagnostic ou des soins urgents. Il est donc recommandé de demander avis à votre médecin ou votre pharmacien.

    Arnica montana

  • Youpala, l'ennemi numéro 1 de votre Bébé

    Très pratique est sécurisant pour les parents mais s'avère nocif pour le bon développement de votre enfant. 

    Lire la suite

  • La vitamine C, une Alliée pour votre Peau

    Summer fruits11La vitamine C participe à beaucoup de processus dans l’organisme, notamment celui d'aider le corps à fabriquer le collagène. C'est une protéine essentielle pour la construction du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os.

    À savoir aussi, elle contribue au maintien de la fonction immunitaire, elle active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l'absorption du fer contenu dans les végétaux

    Où la trouver ? Par exemple, dans les fruits, mangez au moins un kiwi par jour ou buvez chaque matin un verre d’agrumes fraîchement pressés.

    À lire :

  • Vous avez les chevilles fragiles? tonifiez les!!!!

    Entorses de cheville à répétition ? Ou cheville instable ? Cet exercice est fait pour vous!!!

    Peronlat 3 muscles sont très importants dans la stabilité de la cheville :

    • long fibulaire 
    • court fibulaire 
    • tibial antérieur (relève le pied)

    Situés sur la partie latérale du segment jambier, ils ont pour actions principales :

    • éversion = vers l'extérieur
    • flexion plantaire = pied en pointe

    Lors de l'entorse classique de la cheville, dite externe, le pied part en inversion (pied vers l'intérieur) majoritairement. C'est là qu'interviennent ces muscles en luttant contre le mouvement d'inversion. 

    On aura donc tout intérêt à les renforcer s'ils présentent une faiblesse ou bien si le système ligamentaire est trop fragile soit par constitution de l'individu soit par entorses à répétition. 

    Exercice : 

    Vous pouvez de temps en temps marcher sur les talons avec les 2 bords externes des pieds relevés sur les côtés et vers le haut. Vu du dessus, vos pieds forme un V. voilà une façon originale de vous déplacer dans votre maison. 

    Variante : vous pouvez faire exactement le même mouvement en position assise mais là il faudra faire du contracté-relâché et faire environ 60 répétitions. Si vous n'y arrivez pas, pas d'affolement faites ce que vous pouvez.  

    Wp 20151106 09 50 36 rich li 3

    NB : cet exercice ne substitut en aucun cas au diagnostique médical, au traitement ostéopathique ainsi qu'à la kinésithérapie, mais il vous permettra de récupérer plus rapidement.

    Le 6 novembre 2015 

    FOURIER Steven